L’objectif de ce cours est de comprendre la transformation des économies développées et en développement vers une économie fondée sur les connaissances.

  • Quels sont les facteurs expliquant cette transformation ?

  • Quels impacts sur les économies ?

  • Quels impacts sur les personnes et les organisations ?


Après avoir présenté les enjeux liés à l’analyse du discours comme espace de problématisation, l’objectif de cette CDM est d’apporter aux étudiant.e.s des outils et des méthodes d’appréhension d’énoncés avec les lieux sociaux qui en permettent l’émergence.

Par énoncé, il faut entendre une production discursive de taille variable qui configure le sens social en même temps qu’elle révèle, dans sa matérialité langagière même, les manières dont un locuteur en « modalise » le contenu via des indices ou des traces à partir desquels construire l’analyse.

L’ensemble des énoncés qui circulent dans l’univers social, de la communication imprimée à la communication numérique, représente une source pour ainsi dire inépuisable de laquelle s’inspirer pour analyser un discours, dans sa portée comme dans son orientation.

 

Plan des séances

-       Séance introductive

-       Polyphonie et implicite

-       La polémique

-       L’argumentation

-       Formule et « petite phrase »

-       Langue de bois et politiquement correct

-       5 séances collaboratives, avec synthèse orale


Objectifs

Etre en mesure d’identifier un genre de discours et d’en analyser le contenu ; savoir repérer les types d’argument dans un discours ; produire une vue synthétique des enjeux propres à un discours dans ses dimensions endogène et exogène, etc.

Ce cours présente quelques-uns des enjeux qui traversent l’image, dans les dispositifs où elle prend place autant que dans ses usages, où se joue une mécanique du voir et des regards.

Trois séquences en structurent le contenu :

  • une première décline plus avant quatre caractéristiques nodales de l’image : sa « lecture », son savoir visuel propre, son potentiel de  performance et son rapport à la preuve
  • une deuxième interroge l'institution du visible à l’aune de la croyance et de ce qui lui résiste depuis des positionnements iconoclastes, pour ne pas dire iconophobes
  • une dernière appréhende la portée sociale de l’image en certaines de ses déclinaisons, en lien avec des secteurs devant composer avec elle ou en étant à l’origine (photojournalisme, science, monde des archives).

Le cours est basé sur des extraits de films et autres « arrêts sur image » à teneur réflexive, ainsi que sur des lectures obligatoires de sources diverses en sciences sociohumaines à même d’approfondir ou d’enrichir les notions rencontrées.

Le numérique s’est propagé au cœur de toutes nos activités sociales et nos modes de vie, individuels, collectifs et sociétaux en s’en trouvent tous affectés, le terme de transformation numérique, de transition numérique ou d’ère numérique contribue d’ailleurs à caractériser ce changement progressif de paradigme. Alors même que  le changement opère sous nos yeux, le comprendre et l’analyser d'un point de vue communicationnel devient indispensable afin de saisir les nouvelles règles sociales, les nouveaux modèles économiques, les nouvelles pratiques culturelles, etc. Non pas cerner, le défi de l’exhaustivité reste impossible à relever, mais tracer les enjeux fondamentaux de cette mutation qui constitue désormais notre milieu technique (Leroi-Gourhan).

Seront ainsi successivement abordés des thèmes différents et complémentaires en phase à la fois avec les questions sociétales évoquées et l'actualité. 


Le terme organisation est à comprendre dans ce cours, dans un sens large : entreprise, institution, association/ONG. 

Objectifs du cours 

  • Donner des cadrages théoriques 
  • Analyser en appui des contextes historiques 
  • Inscrire la communication des organisations dans les grands récits contemporains 
  • Apporter un regard critique sur les théories et sur les pratiques 
  • Exemplifier 
  • Interroger les métiers émergeants et les pratiques contemporaines 
  • Tenter de penser la complexité 

Notions/concepts/méthodes :

  • Communication : publique, politique, institutionnelle/corporative, sociale, produit, d’entreprise, territoriale, d’acceptation, engageante, environnementale,… 
  • Communication média et hors média : politique de communication, mécénat, sponsoring, fondation, création d’événement… 
  • Outils /dispositifs : stratégie et plan de communication, image/texte/ chiffre, architecture/design comme média… 
  • Publicité : historique, message, argumentation 
  • Récit/discours : narratologie, storytelling ou mise en récit, propagande 

A partir de :

  •  Temps particuliers : crise, en amont de la décision avec la communication d’acceptation, les temps du projet…
  •  Entrées thématiques : participation, innovation (design thinking, innovation collective), développement durable et dérèglement climatique, responsabilité sociale de l’entreprise, territoire, idéologie de la transparence… 
  • Etudes de cas : création d’un service de communication au sein du gouvernement, grandes causes d’intérêt général, ONG et environnement, campagne de marketing territorial, communication institutionnelle d’entreprise, de crise…