L’objectif de ce cours est de comprendre la transformation des économies développées et en développement vers une économie fondée sur les connaissances.

  • Quels sont les facteurs expliquant cette transformation ?

  • Quels impacts sur les économies ?

  • Quels impacts sur les personnes et les organisations ?


Après avoir présenté les enjeux liés à l’analyse du discours comme espace de problématisation, l’objectif de cette CDM est d’apporter aux étudiant.e.s des outils et des méthodes d’appréhension d’énoncés avec les lieux sociaux qui en permettent l’émergence.

Par énoncé, il faut entendre une production discursive de taille variable qui configure le sens social en même temps qu’elle révèle, dans sa matérialité langagière même, les manières dont un locuteur en « modalise » le contenu via des indices ou des traces à partir desquels construire l’analyse.

L’ensemble des énoncés qui circulent dans l’univers social, de la communication imprimée à la communication numérique, représente une source pour ainsi dire inépuisable de laquelle s’inspirer pour analyser un discours, dans sa portée comme dans son orientation.

 

Plan des séances

-       Séance introductive

-       Polyphonie et implicite (27/09)

-       La polémique (4/10)

-       L’argumentation (11/10)

-       Formule et « petite phrase » (18/10)

-       Langue de bois et politiquement correct (25/10)

-       5 séances collaboratives, avec synthèse orale


Objectifs

Etre en mesure d’identifier un genre de discours et d’en analyser le contenu ; savoir repérer les types d’argument dans un discours ; produire une vue synthétique des enjeux propres à un discours dans ses dimensions endogène et exogène, etc.


Ce cours présente quelques-uns des enjeux qui traversent l’image, dans les dispositifs où elle prend place autant que dans ses usages, où se joue une mécanique du voir et des regards.

Trois séquences en structurent le contenu :

  • une première décline plus avant quatre caractéristiques nodales de l’image : sa « lecture », son savoir visuel propre, son potentiel de  performance et son rapport à la preuve
  • une deuxième interroge l'institution du visible à l’aune de la croyance et de ce qui lui résiste depuis des positionnements iconoclastes, pour ne pas dire iconophobes
  • une dernière appréhende la portée sociale de l’image en certaines de ses déclinaisons, en lien avec des secteurs devant composer avec elle ou en étant à l’origine (photojournalisme, science, monde des archives).

Le cours est basé sur des extraits de films et autres « arrêts sur image » à teneur réflexive, ainsi que sur des lectures obligatoires de sources diverses en sciences sociohumaines à même d’approfondir ou d’enrichir les notions rencontrées.

Bibliographie indicative (les textes à lire apparaissent directement dans le déroulé aux séances concernées)

- BONACCORSI, Julia, « Introduction. Inquiéter les images, s’inquiéter des images : gestes, objets et horizons de savoir », Communication & langages, 2023/1-2 (N° 215-216), p. 27-37.
URL : https://www-cairn-info.ressources.sciencespo-lyon.fr/revue-communication-et-langages-2023-1-page-27.htm
.
[Ensemble du n° par ailleurs consultable sur Cairn]

- BREDEKAMP, Horst, Théorie de l'acte d'image, Paris, La Découverte, 2015 [2007].

- ESQUERRE, Arnaud, Interdire de voir : sexe, violence et liberté d'expression au cinéma, Paris, Fayard, 2019.

- GERVEREAU, Laurent, Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde éd., 2006.

- Grands Dossiers des Sciences Humaines (Les), "Le pouvoir des images", 2018/9 (N° 52) [in extenso sur Cairn : https://www-cairn-info.ressources.sciencespo-lyon.fr/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2018-9.htm].


- LINDEPERG Sylvie & Ania SZCZEPANSKA (eds), A qui appartiennent les images ?, Paris, Éditions Maison des sciences de l'homme, 2017.

- MITCHELL, William J. T., Que veulent les images ? : une critique de la culture visuelle, traduit de l'anglais (USA) par Maxime Boidy, Nicolas Cilins et Stéphane Roth, Dijon, les Presses du réel, 2014 [2005].

- RIBONI, Ulrike Lune & Raphaële BERTHO, « Introduction. Les images au coeur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? »Études de communication,, 54 | 2020.
URL : http://journals.openedition.org.ressources.sciencespo-lyon.fr/edc/9932
[Ensemble du n° par ailleurs consultable sur OpenEdition.org].

Le numérique s’est propagé au cœur de toutes nos activités sociales et nos modes de vie, individuels, collectifs et sociétaux en s’en trouvent tous affectés, le terme de transformation numérique, de transition numérique ou d’ère numérique contribue d’ailleurs à caractériser ce changement progressif de paradigme. Alors même que  le changement opère sous nos yeux, le comprendre et l’analyser d'un point de vue communicationnel devient indispensable afin de saisir les nouvelles règles sociales, les nouveaux modèles économiques, les nouvelles pratiques culturelles, etc. Non pas cerner, le défi de l’exhaustivité reste impossible à relever, mais tracer les enjeux fondamentaux de cette mutation qui constitue désormais notre milieu technique (Leroi-Gourhan).

Seront ainsi successivement abordés des thèmes différents et complémentaires en phase à la fois avec les questions sociétales évoquées et l'actualité.