The course intends to introduce students to the nexus between development, inequality and social mobility, focusing on fast-developing countries characterized by steady growth rates, deep political and institutional transformations and extreme levels of inequalities.
The course provides insights into the concept of social mobility and its relevance for developing countries engaging theoretically with the main approaches to social stratification and development studies. In the first part of the course, recent empirical evidence on inequality and social mobility trends will be presented with a global perspective while in second part of the course the focus will be on India and China.
While both Indian and Chinese societies have been characterized by a process of deep modernization during the last decades, there is evidence of new opportunities for social mobility being unevenly distributed among the population. The main political and socio-economic factors affecting the reproduction of inequality in the two countries are addressed from a historical perspective, with particular attention to the caste system in India and the hukou system in China which continue to act as important brakes to social mobility.
Students are invited, at the end of the course, to explore and discuss autonomously a selection of academic papers. Basic concepts and methodological tools (definitions, indicators, data, graphs etc.) will be provided in order to interpret quantitative findings on social mobility.
The empirical material presented in the course is primarily derived from a selection of recent academic papers, handbooks and reports.
To make the most of this course, students should have some basic knowledge of math and statistics for social sciences (cross-tabulations and graphs).
- Enseignant: Floriane Bolazzi
Etudier l'histoire politique et les éléments de la culture politique des sociétés sinophones (Chine, RPC ; et Taiwan, RdC) dans leur portion d'histoire commune, leur culture partagée, leurs différences historiques, culturelles, politiques et sociétales pour aboutir à une comparaison des régimes chinois (néo-totalitaire) et taïwanais (démocratique), un élément d'importance dans l'analyse de la géopolitique de l'Asie et du monde (cf d'aire culturelle Asie de 4A de secteur Affaires internationales, "Enjeux politiques et géopolitique en Asie", S2).
- Enseignant: Stephane Corcuff
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux dynamiques socio-historiques et culturelles dans le monde sinophones et au Japon, en les replaçant dans un contexte comparatif et globalisé. Il est enseigné par Stéphane Corcuff (Chine, Hong Kong, Taiwan) et Hugo Tierny (Japon). Nos deux approches se compléterons en insistant tour à tour sur des dimensions politiques, économiques, anthropologiques et géopolitiques des choses.
La CDM vise trois buts sur un plan méthodologique : l'apprentissage d'un point de court, la prise de parole en public, la lecture de textes de référence.
Concernant les thèmes abordés, ils varient chaque année, et sont listés ci-dessous à travers la liste des séances séances de cette année 2024-2025. Les thèmes peuvent à voir avec l’ethnicité, la citoyenneté, l’appartenance religieuse, le nationalisme, les revendications indépendantistes, le multiculturalisme, les migrations, le consumérisme, la structure des marchés du travail, la dichotomie ville/campagne, le vieillissement de la population, la société civile, la rémanence des traditions, la relation entre travail et marché, l’urbanisation, les inégalités sociales et économiques, etc.
Pour ce faire, les enseignants organiseront des discussions collectives sur l’analyse de textes, de documents et de matériaux visuels dans un souci de faire émerger les processus sociaux, économiques et culturels en œuvre dans cette région du monde en ébullition. Les étudiants devront faire des exposés en groupes, d'une durée de 20 minutes, avec ou sans diapositives. Les diapositives ne sont en aucune façon obligatoires.
Au cas où vous utilisez des diapositives, merci de ne pas les remplir trop, et de ne surtout pas considérer votre exposé comme un commentaire de vos diapositives, ce qui aurait pour effet de vous assurer une note inférieure à la moyenne. Si vous présentez des diapositives, merci de les envoyer au minimum 24 avant l'exposé, afin qu'elles puissent être déposés sur Moodle avant la CDM.
Stéphane Corcuff
18 septembre 2024
- Enseignant: Stephane Corcuff
- Enseignant: Hugo Tierny
- Enseignant: Stephane Corcuff
- Enseignant: Hugo Tierny
- Enseignant: Stephane Corcuff
- Enseignant: Hugo Tierny
- Enseignant: Beatrice Jaluzot
Le cours se divise en deux parties : intégration régionale en Asie (Jérémy Jammes et Gauthier Mouton) et économie du Japon (Béatrice Jaluzot).
La première partie examine l’évolution institutionnelle de la coopération régionale en Asie de l’Est et du Sud-Est, marquée notamment par l’extension à des accords transpacifiques (Regional Comprehensive Economic Partnership [RCEP] et Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership [CPTPP]. Du fait de sa centralité géographique et économique, l’Asie orientale et le Sud-Est asiatique sont parvenus à s’imposer comme un maillon essentiel dans les chaînes de valeur globales. En outre, il s’agit d’interroger l’expérience singulière du régionalisme dans cette région du monde, à la croisée des puissances chinoise, indienne, japonaise mais aussi américaine. Aujourd’hui, les États de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est sont confrontés à divers enjeux, qu’il s’agisse de la traite d’êtres humains – trafic protéiforme et global – et d’autres activités criminelles, celles-ci impliquent un nombre important de pratiques et d’acteurs, tout en restant peu visibles.
- Enseignant: Beatrice Jaluzot
- Enseignant: Jérémy Jammes
- Enseignant: Gauthier Mouton
Un examen final sur table (100 % de la note) : choisir et répondre à 2
questions parmi 3 qui vous seront posées et qui sont en lien avec le cours.
- Enseignant: Jérémy Jammes