Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux dynamiques socio-historiques et culturelles dans le monde sinophones et au Japon, en les replaçant dans un contexte comparatif et globalisé. Il est enseigné par Stéphane Corcuff (Chine, Hong Kong, Taiwan) et Hugo Tierny (Japon). Nos deux approches se compléterons en insistant tour à tour sur des dimensions politiques, économiques, anthropologiques et géopolitiques des choses.

La CDM vise trois buts sur un plan méthodologique : l'apprentissage d'un point de court, la prise de parole en public, la lecture de textes de référence. 

Concernant les thèmes abordés, ils varient chaque année, et sont listés ci-dessous à travers la liste des séances séances de cette année 2024-2025. Les thèmes peuvent à voir avec l’ethnicité, la citoyenneté, l’appartenance religieuse, le nationalisme, les revendications indépendantistes, le multiculturalisme, les migrations, le consumérisme, la structure des marchés du travail, la dichotomie ville/campagne, le vieillissement de la population, la société civile, la rémanence des traditions, la relation entre travail et marché, l’urbanisation, les inégalités sociales et économiques, etc. 

Pour ce faire, les enseignants organiseront des discussions collectives sur l’analyse de textes, de documents et de matériaux visuels dans un souci de faire émerger les processus sociaux, économiques et culturels en œuvre dans cette région du monde en ébullition. Les étudiants devront faire des exposés en groupes, d'une durée de 20 minutes, avec ou sans diapositives. Les diapositives ne sont en aucune façon obligatoires. 

Au cas où vous utilisez des diapositives, merci de ne pas les remplir trop, et de ne surtout pas considérer votre exposé comme un commentaire de vos diapositives, ce qui aurait pour effet de vous assurer une note inférieure à la moyenne. Si vous présentez des diapositives, merci de les envoyer au minimum 24 avant l'exposé, afin qu'elles puissent être déposés sur Moodle avant la CDM.

Stéphane Corcuff

18 septembre 2024