Informations du cours
Ce cours vise à présenter aux étudiant.e.s de première année (non spécialistes) les principes élémentaires de l’économie politique/analyse économique.
L’introduction
générale consiste en une introduction méthodologique : elle pose la
double question du contenu de la « science économique » et des méthodes
(question centrale !) de l’analyse économique. Comprendre comment
pensent les économistes nous sera utile pour les autres chapitres
consacrés par exemple au chômage ou au rôle de l’État.
Le premier
chapitre constitue une initiation à la comptabilité nationale : au-delà
de simplement définir certaines notions essentielles de l’analyse
économique, il s’agira de comprendre que l’économie fonctionne comme un
circuit. Pour ce faire nous aborderons les deux catégories économiques
centrales que sont la production et le revenu : il s’agira d’une part de
saisir l’itinéraire des biens et services produits dans une économie et
d’autre part comment se forme le revenu issu de la production et
comment il est distribué, jusqu’à participer, le cas échant, à la
constitution du patrimoine.
Dans les chapitres suivants 2, 3 et 4 il
est question de microéconomie, c’est-à-dire de la branche de l’analyse
économique qui s’intéresse aux comportements individuels du consommateur
(2), du producteur (3) et qui propose une analyse du fonctionnement des
marchés (4) - nous aborderons ces éléments à un niveau d’analyse
élémentaire. Au sein de chacun de ces chapitres nous aborderons
simultanément quelques éléments critiques qui permettront d’élargir
l’analyse microéconomique traditionnelle/standard en s’intéressant aux
apports de la sociologie économique sur ces sujets.
Dans les
chapitres, 5 et 6 il est question de macroéconomie, c’est-à-dire de la
branche de l’analyse économique qui s’intéresse aux grands agrégats que
sont par exemple le PIB, le chômage, l’inflation, et cherche à établir
leurs relations mutuelles. Nous aborderons dans ces chapitres les
différentes interprétations du chômage (5) et le rôle économique et
social de l’État (6). Il s’agira notamment, dans une perspective
globale, de comprendre d’où proviennent le chômage, et de saisir quels
remèdes sont susceptibles d'être envisagés.
- Enseignant: Clément Coste