Ce cours vise à présenter aux étudiant.e.s de première année (non spécialistes) les principes élémentaires de l’économie politique/analyse économique.
L’introduction générale consiste en une introduction méthodologique : elle pose la double question du contenu de la « science économique » et des méthodes (question centrale !) de l’analyse économique. Comprendre comment pensent les économistes nous sera utile pour les autres chapitres consacrés par exemple au chômage ou au rôle de l’État.
Le premier chapitre constitue une initiation à la comptabilité nationale : au-delà de simplement définir certaines notions essentielles de l’analyse économique, il s’agira de comprendre que l’économie fonctionne comme un circuit. Pour ce faire nous aborderons les deux catégories économiques centrales que sont la production et le revenu : il s’agira d’une part de saisir l’itinéraire des biens et services produits dans une économie et d’autre part comment se forme le revenu issu de la production et comment il est distribué, jusqu’à participer, le cas échant, à la constitution du patrimoine.
Dans les chapitres suivants 2, 3 et 4 il est question de microéconomie, c’est-à-dire de la branche de l’analyse économique qui s’intéresse aux comportements individuels du consommateur (2), du producteur (3) et qui propose une analyse du fonctionnement des marchés (4) - nous aborderons ces éléments à un niveau d’analyse élémentaire. Au sein de chacun de ces chapitres nous aborderons simultanément quelques éléments critiques qui permettront d’élargir l’analyse microéconomique traditionnelle/standard en s’intéressant aux apports de la sociologie économique sur ces sujets.
Dans les chapitres, 5 et 6 il est question de macroéconomie, c’est-à-dire de la branche de l’analyse économique qui s’intéresse aux grands agrégats que sont par exemple le PIB, le chômage, l’inflation, et cherche à établir leurs relations mutuelles. Nous aborderons dans ces chapitres les différentes interprétations du chômage (5) et le rôle économique et social de l’État (6). Il s’agira notamment, dans une perspective globale, de comprendre d’où proviennent le chômage, et de saisir quels remèdes sont susceptibles d'être envisagés.