La sociologie politique de l’international (SPI), domaine d’étude émergent de la science politique, se propose de repenser les processus politiques internationaux à partir de concepts, théories et méthodes d’investigation issus de la sociologie. Après une introduction présentant la démarche adoptée par la SPI (I), on explorera la façon dont sont réinterrogés les objets canoniques des relations internationales (II) et les rapports de domination à l’échelle internationale (III).

Conçu comme une introduction, ce cours articule instruments conceptuels, débats théoriques et recherches empiriques, avec une attention particulière aux défis épistémologiques et méthodologiques liés à l’analyse sociologique de l’international et des faits sociaux transfrontaliers.

Poursuivant un objectif scientifique mais aussi professionnalisant, la CDM insistera sur le travail collectif et l’acquisition du savoir-faire valorisé dans les métiers de l’expertise, du plaidoyer et de la coopération transnationales, entre autres.