Les relations des territoires avec les entreprises ont fortement évolué depuis un demi-siècle. Ces évolutions sont marquées à la fois pas des bouleversements économiques et institutionnels. Au plan économique, mondialisation, globalisation, dérèglementation, et aujourd’hui économie collaborative, ubérisation, coworking,… rebattent les cartes de la distribution internationale du travail et du rapport au travail. Au plan institutionnel, la France est passée de l’aire des politiques publiques d’aménagement du territoire ayant pour but l’équilibrage du territoire et de la planification, bénéficiant en particulier aux territoires en retard de développement (ex. la Bretagne) à celle du marketing et de la compétitivité des territoires où les territoires font valoir leurs avantages concurrentiels. La décentralisation jusqu’alors plus présente dans beaucoup de pays est aujourd’hui au cœur de l’évolution institutionnelle française. Les régions et les intercommunalités disposent aujourd’hui de nombreuses cartes pour construire des politiques de développement économique ayant pour but de renforcer leur attractivité économique ; la loi NOTRe ayant amplifié le mouvement. Quant au développement durable, il influe tant sur la gouvernance des territoires que sur celle des entreprises. Et pourtant pas toujours avec les mêmes objectifs, même si les enjeux de la transition énergétique font converger les intérêts. Dans ce contexte, quelles sont les relations des territoires et des entreprises ? Où en est-on ? Quels sont les rôles des acteurs politiques, institutionnels et économiques dans la conduite des projets de développement économique durables des territoires ? L’Ecologie Industrielle et Territoriale comme concrétisation d’une tension positive entre les contraintes et les objectifs des collectivités et des entreprises ? Comment ces projets sont-ils conduits ?

Ce cours est une introduction au parcours CoPTer (Conduite de Projet et Développement Durable des Territoires).

Contenu

1.       Historique courte des politiques de développement territoriales : les grandes étapes, points de repère, de l’aménagement du territoire au développement durable des territoires (séquence 1)

2.       Qu’est-ce que la valeur ajoutée soutenable ? Les nouvelles manières d’analyser l’économie territoriale : économie productive, économie résidentielle ou présentielle, sphère publique. (séquence 2 et 3)

3.       Les alternatives nouvelles à l’économie « classique » : quelle est leur place sur les territoires ? De nouveaux enjeux pour l’économie territoriale : économie collaborative, circuits courts,… (séquences 4 et 5)

4.       Le rôle des collectivités territoriales dans le développement durable (séquence  6)

5.       Pourquoi la transition énergétique est-elle aussi un enjeu économique local et comment est-elle mise en œuvre sur les territoires ? Qu’est-ce que l’économie circulaire (séquences 7, 8 et 9)

6.       Qu’est-ce qu’un projet de territoire économique durable ? Entre économie productive et économie de proximité. Comment un projet nait-il ? comment est-il managé ? quels sont les acteurs ? (séquence 10)

7.       La place du développement économique durable dans les projets de territoire ? études de cas de démarches territoriales de développement durable : enjeux, jeux d’acteurs, démarches, outils (séquences 11 et 12)