L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'accéder à une meilleure compréhension du phénomène étatique. L'approche socio-historique permet en effet de rompre avec l'idée que l'État serait une organisation politique à la fois incontournable, homogène, uniforme et intemporelle. Elle l'envisage au contraire comme une construction sociale historiquement située, c'est-à-dire résultant de l'interaction de multiples acteurs et prenant des formes diverses dans le temps et dans l'espace. Après une première partie consacrée à la genèse de l'État moderne, on s'attachera à l'étude des différentes figures qu'il a connues depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours : État libéral, État républicain, État colonial, État totalitaire, État-providence, État néolibéral. Chacune des séances sera l'occasion de s'appuyer sur différentes spécialités disciplinaires des sciences sociales (histoire de l'administration, sociologie des élites, par exemple) pour varier les niveaux d'analyse : cadre institutionnel, rôle des acteurs sociaux, rapport avec la société civile, etc.