L’objectif de cette conférence de méthodes est d’approfondir les connaissances des étudiants sur les politiques territoriales et de les initier à la pratique de l’enquête. Il s’agit de prolonger, à partir de l’analyse de textes scientifiques et d’enquêtes de terrain, les enseignements magistraux dispensés à Sciences Po Lyon sur ces questions d’analyse de l’action publique. Dans cette perspective, l’enjeu est de proposer une réflexion tout à la fois méthodologique et théorique.

 

Pour cette année, nous souhaiterions appréhender l’action publique et les politiques publiques à partir de l’observation des politiques menées aux échelles locales et territoriales, ceci afin d’appréhender à la fois l’étude :

De dispositifs destinés à produire des biens collectifs et des formes de régulation ;

De leur mise en œuvre sur un territoire spécifique et circonscrit.

 

Cette optique nous amènera à orienter les séances sur les enjeux de gestion contemporaine des problèmes publics qui traversent les territoires locaux, tantôt au prisme de leurs acteurs (les élus, les notables, l’administration territoriale, les experts, les groupes d’intérêts, les habitants, etc.), tantôt à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sectorielles (politiques de mobilité ; politiques de logement ; etc.).

 

Présentation de l’organisation des séances

Chacune des séances sera associée à un article scientifique support et, éventuellement, à des sources complémentaires (autres articles scientifiques, articles de presse, documentaires, rapport…).

Au cours de ces séances, les étudiants seront amenés à acquérir des connaissances et exercer leur réflexivité sur l’action publique territoriale, tantôt à partir d’exposés de 20 minutes, tantôt à partir de l’étude des articles scientifiques supports. Ces formats de travail seront également accompagnés de discussions collectives nourries par des interrogations formulées en rapport avec les thématiques abordées dans les articles support et les exposés.

 

 

Modalités d’évaluation

 

1.  Analyse de textes supports

 

Les étudiant.e.s devront produire des analyse de textes portant chacune sur un texte différent. Ces notes devront comprendre entre 3000 et 4000 signes espaces compris.

Les consignes de rédaction de cette note seront développées lors de la séance n°1.

Cette note est un exercice de synthèse et de compréhension des enjeux théoriques et méthodologiques du texte. Il sera notamment nécessaire d’en restituer succinctement le champ de recherche dans lequel l’auteur s'inscrit, la problématique, la méthodologie, les principaux résultats et d’en proposer, dans la mesure du possible, une réflexion critique sur le contenu ou une ouverture en vue d’une discussion collective durant la séance.

Chaque étudiant.e devra rendre plusieurs notes d’analyse au cours du semestre.

 

2.  Exposé

 

Chaque étudiant.e doit réaliser un exposé (par groupe de 2 ou 3) de vingt minutes. Un exposé doit reposer sur un travail de recherche et de lecture. Les sujets sont choisis par les étudiant.e.s et validés par le/la chargé.e de CDM.

 

3.  Participation orale

 

Elle est requise pour chaque séance. La CDM repose sur une participation active des étudiant.e.s. Elle pourra s’appuyer en particulier sur la lecture et l’analyse des textes supports, mais aussi sur les exposés, les discussions collectives proposées par les étudiant.e.s.

 

 

 

 

Barème de notation

 

1. Notes de texte                                                                            = 45 % de la note finale

2. Exposé                                                                                         = 45 % de la note finale

3. Participation orale                                                                     = 10 % de la note finale