Après avoir présenté les enjeux liés à l’analyse du discours comme espace de problématisation, l’objectif de cette CDM est d’apporter aux étudiant.e.s des outils et des méthodes d’appréhension d’énoncés avec les lieux sociaux qui en permettent l’émergence.

Par énoncé, il faut entendre une production discursive de taille variable qui configure le sens social en même temps qu’elle révèle, dans sa matérialité langagière même, les manières dont un locuteur en « modalise » le contenu via des indices ou des traces à partir desquels construire l’analyse.

L’ensemble des énoncés qui circulent dans l’univers social, de la communication imprimée à la communication numérique, représente une source pour ainsi dire inépuisable de laquelle s’inspirer pour analyser un discours, dans sa portée comme dans son orientation.

 

Plan des séances

-       Séance introductive

-       Polyphonie et implicite (27/09)

-       La polémique (4/10)

-       L’argumentation (11/10)

-       Formule et « petite phrase » (18/10)

-       Langue de bois et politiquement correct (25/10)

-       5 séances collaboratives, avec synthèse orale


Objectifs

Etre en mesure d’identifier un genre de discours et d’en analyser le contenu ; savoir repérer les types d’argument dans un discours ; produire une vue synthétique des enjeux propres à un discours dans ses dimensions endogène et exogène, etc.