Attention, ce cours est géré par la plateforme numérique de Sciences Po Lyon : https://cours.sciencespo-lyon.fr/course/view.php?id=84 (s'y référer pour consulter les documents et ressources mis à disposition par les enseignant.e.s - rien n'est mis en ligne sur Moodle DEPT)


L’ambition est d’offrir aux étudiants un ensemble d’éléments pour comprendre et analyser l’action publique. A partir à la fois de travaux considérés aujourd’hui comme des classiques et d’études contemporaines, il s’agit de rendre compte des objets, des terrains et des méthodes de l’analyse des politiques publiques. L’organisation du cours est thématique. L’enseignement s’articule autour de quatre grands thèmes : les institutions, les valeurs, les acteurs, et enfin les outils. La première partie –Institutions – permet de voir que les dynamiques institutionnelles ont constitué une série de variables majeures de l’analyse des politiques publiques. Dans la deuxième partie – Valeurs –nous reviendrons sur la dimension intellectuelle des politiques publiques, sur l’importance des paradigmes, référentiels et autres systèmes de croyances. Un troisième temps – Acteurs – conduit à s’attarder sur les acteurs de l’action publique, leur(s) rationalité et leurs stratégies. Enfin dans une quatrième partie conclusive nous chercherons à analyser les trois variables précédentes ensemble à travers la question de l’opérationnalisation de l’action publique.

Pour rendre compte des conditions de possibilité d‘une science sociale de l’action publique, dans chaque partie nous nous attardons d’abord sur des débats en rendant compte de la diversité des approches déployées. Nous développons ensuite la présentation d’ un cas d’étude renvoyant aux transformations de l’action publique (territorialisation, mondialisation et convergence, managérialisation, rôle des acteurs privés, expertise).